Game Of Homes
Jeu sérieux de simulation immobilière
Le projet Game of Homes
Game of Homes est un jeu sérieux de simulation visant à apprendre aux joueurs les bases des transactions immobilières dans le domaine de l'immobilier résidentiel.
Le joueur incarne un courtier immobilier dont le but est de devenir le meilleur de la ville.
Pour atteindre cet objectif, il doit gagner autant d'argent que possible, tout en maintenant sa réputation élevée.
Pour ce faire, il doit vendre des propriétés sur lesquelles il touche une commission à la vente, et satisfaire le vendeur afin que ce dernier soit prêt à le recommander auprès d'autres vendeurs, ce qui augmente sa réputation.
En tant que courtier, le joueur va devoir trouver des clients potentiels (des personnes souhaitant vendre leur bien), négocier avec eux pour obtenir des contrats de courtage, et enfin s'occuper de vendre les propriétés sous contrat.
Durant la partie, le joueur est en compétition avec d'autres courtiers contrôlés par des intelligences artificielles.
Il doit donc mettre en place des stratégies s'il souhaite progresser efficacement.
Le jeu intègre une architecture d'adaptation dynamique de contenu qui permet d'améliorer processus d'apprentisssage et l'expérience utilisateur en proposant au joueur du contenu en fonction de ses connaissances.
Cette architecture est composée d'un réseau bayésien dynamique pour estimer les connaissances du joueur, et d'un système de décision basé sur un algorithme de planification en intelligence artificielle.
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur la structure du jeu ainsi que sur l'architecture d'adaptation dans le document suivant :
Informations sur Game of Homes
Jouer à Game of Homes
Avertissement : Le jeu est un prototype conçu dans le but d'expérimenter l'architecture d'adaptation de contenu.
De ce fait, le contenu du jeu reste relativament limité. (Le jeu est toujours en développement)
GameOfHomes-20150812.zip.
java -jar GameOfHomes.jar : Version principale du jeu. Elle permet de jouer seul et de profiter de l'architecture d'adaptation de contenu. Elle sert aussi de serveur dans le cas de partie multi-joueur.
java -cp GameOfHomes.jar game.gui.MainRemote : Version client dans le cas d'une partie multi-joueur.
Vous pouvez retrouver d'avantages d'informations dans les documents suivants :
Guide rapide
Guide détaillé
Publications en lien avec Game of Homes
Sylvain Labranche, Nicolas Sola, Sophie Callies et Éric Beaudry : Using Partial Satisfaction Planning to Automatically Select NPCs’ Goals and Generate Plans in a Simulation Game. IEEE Conference on Computational Intelligence and Games 2014 Sophie Callies, Josianne Basque, Éric Beaudry et Nicolas Sola : Vers une architecture de génération automatique de scénarios pédagogiques pour les jeux sérieux éducatifs. Atelier Serious games, jeux épistémiques numériques dans le cadre du colloque EIAH 2013
Contact
Le projet est développé au laboratoire GDAC de l'Université du Québec à Montréal. Le développement a débuté en 2013 par deux étudiants Nicolas SOLA (maitrise en informatique 2013-2014) et Sophie CALLIES (doctorat en informatique cognitive) sous la supervision du professeur Eric BEAUDRY. Autres contributeurs : Emeric MORIN (stage), Christophe GIGAX (stage), Pierre-Luc PERRON (stage).